Sortie Décembre 2021 
A LA GALERNE 

Des Havrais, connus ou anonymes, passés au crible du Questionnaire de Proust

Dans « Récréation littéraire », l’auteure havraise Sophie Guillaume-Petit a, notamment, interrogé la comédienne Isabelle Aubret, le footballeur Vikash Dhorasoo, ou encore l’animateur Laurent Ruquier ainsi que de nombreux anonymes, tous havrais, en utilisant le principe du Questionnaire de Proust.

 

Sophie Guillaume-Petit a interrogé 48 personnalités havraises ou anonymes attachés à la Porte Océane qui ont répondu aux 22 mêmes questions. 

1

Par Frédéric Durand  Le 11 janvier 2022 à 10h35

L’auteure Sophie Guillaume-Petit souhaiterait que sa ville du Havre fête le centenaire de la mort de Marcel Proust, décédé en novembre 1922. Comme un prélude, elle vient de sortir un livre intitulé « Récréation littéraire » dans lequel 48 personnalités havraises ou anonymes attachés à la Porte Océane ont répondu aux 22 questions du fameux Questionnaire de Proust « afin d’apporter un accent de légèreté et de sincérité lors de cette période trouble. Et tous ont joué le jeu ! » C’est en effet en 1887, à l’occasion de l’Exposition maritime internationale, celui qui deviendra un écrivain culte est venu au Havre avec sa famille. Marcel Proust résidera chez Félix Faure, futur président de la République de 1895 à 1899. C’est là que la fille de ce dernier, Antoinette Faure, a fait découvrir à l’auteur de « À la recherche du temps perdu » un jeu de confidences venu d’Angleterre, baptisé L’album de confessions, et dorénavant connu sous le nom de… Questionnaire de Proust.

« Il y a de jolies réponses, de l’autodérision et tellement de choses à apprendre »

Sophie Guillaume-Petit, auteure de «Récréation littéraire»

Sophie Guillaume-Petit connaît bien sa ville. Elle a déjà écrit le « Quiz City du Havre », « 500 ans d’anecdotes du Havre » ou encore « Ma Normandie drôle et coquine ». Cette fois, en référence surtout à Bernard Pivot qui a repris le célèbre Questionnaire de Proust dans ses émissions « Apostrophes » (1975 à 1990) et « Bouillon de Culture » (1991 à 2001), elle a eu l’idée, il y a près de deux ans, d’écrire sur la crise du Covid « un recueil, et non un annuaire, qui soit une représentation de toutes les couches sociales, de tous les âges, de tous les arts, des anonymes et des vedettes. Une représentation du potentiel du Havre, sans politique, ni religion et sans parité. Je revendique mon choix ».

 

« J’ai réuni les noms de personnes que je connais, que l’on m’a présenté ou simplement dont on m’a parlé, raconte Sophie Guillaume-Petit. Ensuite, les démarches furent longues pour les rendez-vous et les entretiens, uniquement téléphoniques pendant les confinements et les couvre-feux. Il a fallu compter entre quarante-cinq minutes et trois heures chacun. Aux questions sur la vertu, l’occupation, ou encore la devise préférée… sur les hommes, femmes, endroits, peintres, poètes qui vous ont marqué… ou sur l’idée du bonheur et de la misère, aujourd’hui et lorsque vous aviez 16 ans, il y a de jolies réponses, de l’autodérision et tellement de choses à apprendre. Ce fut vraiment des réactions spontanées. Au téléphone, je n’ai pas vécu l’interférence du regard et de la posture. Même si j’étais impressionnée par certains blancs au bout du fil, ils ne me gênaient pas. Je ne voulais surtout pas guider les réponses. À travers le combiné, je sentais mes interlocuteurs plonger dans leurs pensées et leur passé. »

Les mêmes questions pour tout le monde

Chaque personne a eu à répondre aux mêmes questions que les autres et surtout n’a pas eu le droit de réécrire ses réactions : « Forcément, entre les anonymes, les personnalités locales ou nationales, l’aisance ne fut pas la même. Je disais bien que je n’étais pas non plus une journaliste rompue à l’exercice de l’interview. Il fallait garder du naturel », insiste Sophie Guillaume-Petit.

Alors, que ce soit Nicole Augustin-Normand, la femme au foyer au fort caractère, les commerçants, dont le dernier droguiste havrais, les avocats, le rappeur, les comédiens Anthony Dupray, Dominique Paturel, Olivier Saladin, le programmateur musique de Canal + Stéphane Saunier ou encore les écrivains François Vallejo et Christophe Ono-dit-Biot, toutes et tous ont accepté le jeu des confidences.

« J’ai été émue par la gentillesse du rockeur Little Bob »

Sophie Guillaume-Petit

« J’ai été impressionnée par l’architecte Joseph Abraham qui a défendu le dossier d’inscription de la ville du Havre au Patrimoine mondial de l’Unesco, avoue Sophie Guillaume-Petit. Son questionnaire, c’était balzacien, avec des ronds, des ratures et des rajouts en trois heures de conversation… C’est comme pour le génie du violoncelliste Pierre Amoyal et le petit soleil porté par la chanteuse Isabelle Aubret. On apprend d’ailleurs que Serge Gainsbourg lui a écrit deux chansons. J’ai été émue par la gentillesse du rockeur Little Bob marqué par la disparition, en 2019, de Mimi, la femme de sa vie. Il y a eu aussi, les sportifs comme Vikash Dhorasoo, une météorite que l’exercice a peu intéressé, ou le skipper Charlie Dalin qui déteste les questionnaires, mais s’est libéré au fil de l’entretien. Comme tous les voileux, c’est un taiseux ! »

Laurent Ruquier OK tout de suite

Parmi toutes ces personnalités, il y a la vedette médiatique qui parle régulièrement de sa ville à la radio, Laurent Ruquier. Homme qui a l’habitude des réparties et d’une grande culture : « Il a été d’une grande élégance. Je suis passée pour mon précédent livre dans l’émission Les Grosses Têtes. J’avais donc encore les coordonnées de son assistant. Laurent a été OK tout de suite. Malgré mon intimidation, ce fut un échange très spontané avec un vrai pro », indique l’auteure pour qui les réponses de l’animateur les plus marquantes furent : « manger » pour occupation préférée, « sexuelle » pour l’idée de la misère et « les pâtes » comme plat préféré.

Globalement, Sophie Guillaume-Petit est fière d’avoir « récolté toutes ces réponses pendant cette période glauque. C’est un grand écart générationnel où chacun se dévoile sans lourdeur. Les lecteurs peuvent picorer dans ce livre. Pas obligatoirement en lisant du début à la fin. On peut, par exemple, commencer par les photos et faire des séries en fonction des questions. Bien entendu, il peut y avoir un tome 2, 3, 4. Mais, pour le moment, je m’occupe de la promotion de celui-là et j’aimerais surtout pouvoir réunir mes personnalités au printemps au Havre pour un bel hommage à Marcel Proust ».

 

https://www.leparisien.fr/seine-maritime-76/des-havrais-connus-ou-anonymes-passes-au-crible-du-questionnaire-de-proust-11-01-2022-WABBL2G2LVDP7CB5UHKGHRNT3I.php

 

 CONTRIBUTION À HISTOIRE MAGAZINE

Edition spéciale de mon livre pour la traversée 
anniversaire du QUEEN MARY 2 

France 3 - Interview 
et visite de l'église ST JOSEPH du Havre
https://www.youtube.com/watch?v=nZmHlKrmQDc

 Interview en direct pour Ma normandie Drôle et Coquine ! 
Laurent Ruquier Normand m'interview aux grosses têtes 

https://www.youtube.com/watch?v=2VhH8J0507Y

France Bleue

Sympa !

Rouen Métropole